>

Diagnostic de performance énergétique

ELEYS, votre bureau d'études thermiques

Le Diagnostic de Performance Energétique représente la performance énergétique d'un logement. Grâce aux deux étiquettes énergie et climat, le bâtiment est classé dans des catégories qui permettent donc de faire des comparaisons entre différents bâtiments.

DPE Logement

Dans le cadre de la location et la vente d'un logement, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique. Si votre logement a été construit avant 1948, la méthode dite "des factures" sera utilisée. Cette méthode consiste a déterminer la classe énergétique du logement en fonction des consommations énergétiques réelles du logement. Grâce aux factures de consommations d'énergie, nous attribuons une clase énergétique. Si le logement a été construit après 1948, la méthode dite "3CL" sera utilisée. Cette méthode consiste à calculer de manière théorique la consommation du logement. Pour réaliser ce calcul, nous relevons les caractéristiques des parois déperditives (murs, plafond, plancher), des menuiseries, et des différents systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation. Avec ces informations, une consommation énergétique théorique est calculée. Cette consommation est basée sur une utilisation conventionnelle en fonction du type de logement.

DPE Construction

Le DPE Construction est réalisé lors de l'achèvement des travaux d'un bâtiment. Qu'il s'agisse de logements, de bureaux ou d'un autre bâtiment chauffé, le maître d'ouvrage doit obligatoirement faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique Construction. Ce diagnostic est basé sur l'étude thermique du bâtiment et est accompagné d'une visite sur site pour vérifier la mise en oeuvre des matériaux et systèmes décrits dans l'étude thermique.

DPE Tertiaire

Le Diagnostic de performances énergétiques est obligatoire pour la vente et la location de bâtiments tertiaires. Utilisant les factures de consommations énergétiques, il détermine la classe énergétique du bâtiment pour savoir s'il est énergivore ou bien performant.