Audit Energétique

Eleys, votre bureau d'études thermiques

Le prix des énergies étant en constante augmentation, il est temps de rénover votre logement pour réduire vos factures. Avant de vous lancer dans des travaux onéreux, demandez nous conseil pour savoir si les travaux envisagés sont les bons.

Pourquoi un audit énergétique ?

Votre logement ou bâtiment tertiaire est énergivore, il est temps de le rénover pour économiser de l'énergie. Nous vous accompagnons dans cette démarche pour vous conseiller sur les améliorations à choisir et les aides financières disponibles. Le but de l'audit énergétique est de vous guider dans votre projet de rénovation énergétique avec une étude complète du bâtiment évaluant l'impact de chaque type de travaux envisagé.

Déroulement

Pour pouvoir créer une modélisation informatique du bâtiment, il nous est nécessaire de prendre les mesures des différentes parois du bâtiment ainsi que les caractéristiques des systèmes présents (chauffage, eau chaude sanitaire, ...). Ces informations nous serviront ensuite à modéliser le bâtiment dans un logiciel de thermique.

Etat initial

Grâce aux informations collectées, nous simulons l'état initial du bâtiment en vérifiant que notre modèle de base correspond bien au bâtiment réellement étudié. Les caractéristiques des murs sont renseignées dans le logiciel pour connaitre les déperditions thermiques de ces parois. Les informations concernant les menuiseries sontelles aussi renseignées pour déterminer les déperditions ainsi que les apports solaires Pour cela, nous comparons la consommation théorique calculée par le logiciel avec les factures de consommations énergétiques.

Simulations

Une fois l'état initial simulé dans le logiciel, nous allons réaliser des simulations pour connaitre l'impact des améliorations sur le bâtiment. Les premières améliorations concernent l'enveloppe du bâtiment. Il est important de traiter l'enveloppe en priorité pour limiter les déperditions thermiques. Il n'y a en effet pas d'intérêt à changer le moyen de production de chauffage si la chaleur produite est perdu à cause d'une mauvaise isolation.

Murs

L'isolation des murs vous sera proposée par l'intérieur ou par l'extérieur suivant le budget disponible et l'état des murs existant. Il est par exemple pertinent de proposer une isolation thermique par l'extérieur sur un bâtiment dont la façade est en mauvaise état. Cette isolation permettra de refaire l'enduit de façade.

Plafond et plancher

L'isolation du plafond est primordiale lors d'une rénovation énergétique (si ce n'est pas déjà fait). Suivant le type de plafond (combles perdus, rampants, toiture terrasse), les isolants à mettre en œuvre sont différents. Notre rôle est donc de vous guider dans ces choix et de vous proposer les solutions les plus adaptées pour votre projet.L'isolation des plancher est parfois plus complexe que pour les autres parois. Il faut donc étudier les possibilités en fonction de votre bâtiment. Un plancher donnant sur un local non chauffé (garage, ...) peut être isolé assez facilement avec des isolants en sous face. Si votre plancher donne sur un terreplein ou bien un vide sanitaire il peut être nécessaire d'isoler par-dessus. Les différentes solutions vous seront donc proposées.

Menuiseries

Les menuiseries représentant souvent un budget important, il est nécessaire de réaliser plusieurs simulations pour connaitre quelle sera le type de menuiseries à installer. Avoir des menuiseries très performantes n'est pas adapté à tous les projets. En fonction du bâtiment (sa zone géographique, orientation, ...), l'amélioration des performances des menuiseries n'aura pas un impact important sur les consommations énergétiques alors que le tarif sera lui plus important.

Systèmes

Une fois les simulations de l'enveloppe réalisées, nous étudions les systèmes du bâtiment. En fonction des énergies disponibles, nous proposerons différents modes de chauffages et de production d'eau chaude sanitaire. Pour finir, nous réaliserons des simulations sur le système de ventilation et les possibilités d'installer des énergies renouvelables. Pour toutes ces améliorations, nous réaliserons des simulations pour connaitre l'épaisseur et la résistance thermique optimale à mettre en œuvre. A partir d'une certaine résistance thermique, l'ajout d'isolant n'a quasiment plus d'impact sur la consommation d'énergie du bâtiment. Ces différentes simulations sont ensuites regroupées pour vous proposer des bouquets de travaux.

Aspect financier

Coût d'investissement

Votre logement ou bâtiment tertiaire est énergivore, il est temps de le rénover pour économiser de l'énergie. Nous vous accompagnons dans cette démarche pour vous conseiller sur les améliorations à choisir et les aides financières disponibles. Le but de l'audit énergétique est de vous guider dans votre projet de rénovation énergétique avec une étude complète du bâtiment évaluant l'impact de chaque type de travaux envisagé.

Aides financières

Pour que votre projet soit le plus rentable possible, nous vous renseignerons sur les différentes aides financières qu’il est possible d’obtenir pour votre projet. Ces aides seront ensuite intégrées dans le calcul du temps de retour sur investissement.

Temps de retour sur investissement

Le but de ces simulations est ensuite de regrouper des améliorations pour créer des scénarios. Ces scénarios seront donc accompagnés de consommations énergétiques et de coût d'investissement et d'exploitation. Ces couts permettent donc de calculer des temps de retour sur investissement pour vous permettre de choisir la combinaison de travaux la plus adaptée à votre projet.