Etudes thermiques RT 2012

ELEYS, votre bureau d'études thermiques

Une étude thermique est un rapport permettant de vérifier que votre projet de construction respecte la réglementation thermique 2012. Grâce à des calculs, nous déterminons la consommation énergétique théorique du bâtiment et vérifions que les exigences de la réglementation thermique sont satisfaites.

Besoins Bioclimatiques

Les caractéristiques architecturales et thermiques du bâtiment sont représentées par les besoins bioclimatiques appelés BBIO. Un bâtiment bien orienté et bien isolé aura des besoins bioclimatiques faibles. Les critères qui entrent dans ce calcul sont l’orientation, la compacité, l’isolation et les parois vitrées et la perméabilité à l'air. Les besoins bioclimatiques sont représentés par un nombre de points prenant en compte les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Ces besoins calculés en points doivent respecter une valeur maximale.

Calcul des consommations

La Cep (en kWh/m²) est la quantité d’énergie consommée par le bâtiment. Grâce aux caractéristiques des matériaux et systèmes de chauffage, eau chaude et ventilation, une consommation théorique est calculée dans l'étude thermique. Cette consommation ne doit pas dépasser une consommation maximale (Cep max). Les consommations prises en compte sont celles du chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage artificiel et des auxiliaires. Le confort thermique en été est représenté par la température intérieure de confort. C’est la température maximale atteinte dans le logement durant les jours les plus chauds de l’année. Elle ne doit pas être supérieure à la température de référence.