Depuis le vote de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) en 2018, des obligations d'économies
d'énergies ont vu le jour. Dans ce cadre le Décret Tertiaire est apparu.
Le Décret Tertiaire s'applique à tous les bâtiments tertiaires publics ou privés de plus de 1000 m2 comme par exemple,
les :
L'objectif du Décret Tertiaire est de réduire les consommations par rapport à une année de référence. Il est obligatoire de diminuer les consommations de :
Pour les bâtiments performants qui se situent en dessous d'une certaine consommation, appelée valeur absolue, les objectifs ci-dessus ne s'appliquent pas. Ces valeurs absolues seront réduites chaque décennie.
La plateforme OPERAT (Obervatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions des tertiaires) est le seul site pour déclarer les consommations énergétiques de tous les bâtiments soumis au Décret Tertiaire. Ces déclarations doivent être réalisés par les occupants eux-mêmes ou sous traités cette mission à une entreprise spécialisée. La date limite exigée par le gouvernement est fixée à fin décembre 2022. Les informations transmises permettent de déterminer une année et une consommation de référence qui seront utilisées pour déterminer les objectifs à respecter. Dans le cas où les données ne sont pas transmises avant décembre 2022, l'année de référence prise en compte sera la première année pleine d'exploitation.
L'objectif d'un audit énergétique et de faire un diagnostic thermique de l'état actuel d'un bâtiment dans l'optique d'en améliorer la performance énergétique après rénovation. Il permet de définir des scénarios de travaux à court, moyen et long terme et de calculer les économies d'énergies possibles. Ce bilan énergétique permet de viser une meilleure efficacité énergétique et économique.
Une fois l'audit énergétique Décret Tertiaire réalisé et les scénarios de travaux sélectionnés, les améliorations énergétiques devront être mis en œuvre pour respecter les objectifs 2030, 2040, 2050.
Tous les ans, les occupants ont l'obligation de déclarer les consommations énergétiques sur la plateforme OPERAT. Comme à la déclaration initiale il est possible de sous-traiter cette tâche. Ces déclarations annuelles permettent de contrôler l'évolution des consommations énergétiques et l'atteinte des objectifs fixés.
Eleys, votre bureau d'études thermiques vous accompagne et réalise votre audit énergétique Décret Tertiaire.
Cette étape permet de :
Eleys est certifié RGE OPQIBI pour les audits énergétiques des maisons individuelles, des bâtiments tertiaires et des habitations collectives. Cette qualification a pour objet de reconnaître la compétence et le professionnalisme d'un prestataire d'ingénierie.
Vous avez un projet ?