La thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir des images infrarouges. Elle est utilisée dans différents domaines tels que les logements individuels, collectifs, les bâtiments de bureaux ou l’industrie.
Le principe de la thermographie est d’utiliser une caméra thermique. Le rayonnement infrarouge permet de détecter des différences de températures. Plus une paroi est chaude, plus son rayonnement infrarouge est important. La caméra infrarouge permet une mesure à distance des températures et de les restituer sous forme d’images thermiques. Pour pouvoir détecter les différences de températures, il est important d’intervenir dans de bonnes conditions. Pour des défauts d’isolation par exemple, le bâtiment doit être chauffé ou refroidi avec une différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Dans les bâtiments neufs, il est possible d’intervenir après la réalisation des travaux pour inspecter au bâtiment et constater la bonne mise en œuvre des matériaux d’isolation. Même si le bâtiment est terminé, et que la laine de verre est derrière la plaque de plâtre par exemple, le fait que l’image thermique présente une température homogène, nous indique que l’isolant est présent sur la totalité du mur et que les pertes de chaleur sont uniformes. Il n’y a donc pas de défaut d’isolation. Il est de plus possible de détecter les dysfonctionnements et les fuites de planchers chauffants hydrauliques. Si vous venez de faire isoler vos combles, vous pouvez aussi faire un diagnostic avec caméra thermique pour vérifier la bonne répartition de l’isolation.
Dans les bâtiments anciens, nous pouvons intervenir dans le cas où les occupants ressentent un inconfort thermique. Les occupants ressentent parfois une sensation de froid en hiver et de chaud en été ou des problèmes d’humidité. Dans ce cas, nous réalisons un diagnostic complet du bâtiment pour repérer les déperditions thermiques et donc les déperditions d’énergie. Cette analyse thermographique permet de repérer les points faibles du bâtiment pour ensuite préconiser des travaux dans le cas où un audit énergétique est envisagé. Le rapport de thermographie permettra de confirmer les préconisations réalisées dans l’audit énergétique.
Dans le cas de défauts sur des installations électriques, la caméra thermique révèle des surchauffes présentes sur les organes endommagés. Il est possible que certains éléments soient en surchauffe et perturbent le fonctionnement du réseau électrique. La détection de surchauffes électriques par caméra thermique est notamment utilisée sur les installations solaires photovoltaïques pour détecter les dysfonctionnements au niveau des onduleurs ou des panneaux solaires photovoltaïques.
D’autres interventions sont possibles comme dans le cadre de pertes importantes de chaleur dans le secteur industriel. Il est possible d’analyser et de résoudre des dysfonctionnements liés à des transferts de chaleur non contrôlés.
Avant d’intervenir pour réaliser un diagnostic avec notre caméra thermique infrarouge, nous échangeons sur vos besoins. En fonction de notre échange téléphonique, nous vous proposerons une mission en adéquation avec vos besoins.
Pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions et vous fournir une prestation de qualité, nous vous demanderons certains éléments comme par exemple des plans de tous les éléments qui peuvent être utiles à la mission. Dans le cas de bâtiment de logement ou de bureaux, des plans du bâtiment où des factures de consommations d’énergie permettent par exemple une première analyse du bâtiment. Il sera notamment nécessaire d’échanger sur les habitudes des occupants en termes de température de chauffage et de refroidissement ou de nous indiquer les heures de présence dans le bâtiment.
Avant d’intervenir sur le site, nous nous renseignons sur les températures et l’humidité du lieu grâce aux données météo. Le fait de connaître ces données nous permet de vérifier qu’il n’y a pas eu de trop grosses variations de température ou d’hygrométrie avant notre intervention.
Dans le cas où l’intervention porte sur des défauts d’isolation, nous nous rendons sur les lieux tôt le matin (avant le lever du soleil) pour pouvoir relever les températures des murs et de la toiture avant que les rayons du soleil ne chauffent le bâtiment. Les images thermiques doivent être le reflet des températures liées au chauffage du bâtiment et ne doivent pas être perturbées par le rayonnement du soleil. Pour que les images soient de bonne qualité, il est préférable que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment soit au minimum de 10°C. Dans le cadre de l’utilisation de caméras infrarouges, il est donc indispensable de réaliser une mesure de température au début et à la fin du diagnostic de thermographie.
Au début de la visite, nous échangeons avec vous sur la problématique à régler et sur le déroulement de la visite. Avant de commencer à utiliser la caméra thermique, nous relevons, avec un appareillage approprié, les températures intérieures, extérieures, l’hygrométrie et les températures de rayonnements.
Pour analyser correctement le bâtiment, nous relevons ensuite la composition des parois et les systèmes présents comme par exemple le type de chaudière, de pompe à chaleur, de cumulus et de ventilation.
Les prises de vue et la mesure thermographique commencent ensuite avec les images thermiques des façades et de la toiture vue de l’extérieur. Puis les images infrarouges vues de l’intérieur sont réalisées. Pour finir, nous réalisons l’analyse thermographique des systèmes consommant de l’énergie. Notre caméra thermique nous permet de réaliser simultanément une image thermique et une photo ce qui permet de comparer et de localiser précisément les clichés.
De retour au bureau, nous rédigeons un rapport détaillé avec les images infrarouges prises. Ces images sont annotées lorsque des défauts sont présents et sont ensuite commentés pour identifier le problème et vous proposer des solutions permettant de résoudre le problème d’inconfort thermique, de surconsommation d’énergie ou tout autre dysfonctionnement repéré.
Vous avez un projet ?